Victoires locales au CA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Victoires locales au CA

Message  Boris le Mer 25 Fév - 1:25

Aujourd'hui se tenait un Conseil d'Administration de l'Université de Rouen. Ce fut l'occasion d'exprimer les revendications étudiantes locales et d'obtenir des avancées concrètes sur plusieurs points. Deux représentants des doctorants mobilisés se sont exprimés. Reprenant les revendications votées en Assemblée Générale et celles des doctorants, l'UNEF a fait la déclaration suivante :

"Depuis plusieurs semaines, un mouvement de grève rassemble étudiants et personnel de l’Université (1 500 manifestants le jeudi 19 février). Au cœur de cette contestation se trouvent la question des suppressions de postes et de la réforme des métiers de l’enseignement. Mais des revendications propres à l’Université de Rouen se font également entendre.
1) Lors de l’Assemblée générale du 3 février 2009 qui a réuni 1000 étudiants de toutes les UFR, une motion a été votée qui précise que « les étudiants souhaitent participer à la réflexion sur le fonctionnement de l’Université et sur les contenus d’enseignement, notamment sur les modalités de contrôle de connaissance. » Ils demandent « donc au président de l’Université de Rouen de renoncer à la délégation sur l’établissement des règles relatives aux examens ».

2) Les étudiants en doctorat réclament également :
- le paiement mensuel des vacataires chargés de cours
- que la rémunération ne soit plus considérée comme « accessoire »
- un traitement identique de tous les chargés de cours, qu’ils aient plus ou moins de 28 ans
- la signature d’un véritable contrat en deux exemplaires entre l’Université et le vacataire dont la négociation doit avoir lieu entre le collectif des doctorants et les instances de l’Université

3) Les étudiants exigent également que les locaux de l’Université soient rénovés (motion votée lors de l’AG du 3 février – action des étudiants en STAPS qui ont démonté les sièges délabrés de leurs amphis). Dans ce cadre, le président de l’Université a l’opportunité de faire remonter des projets avant le 1er mars pour financer la mise aux normes des bâtiments et leur accessibilité. Nous demandons à ce que les élus étudiants soient associés à la discussion de ces projets.
Ne pas en prendre la mesure de ces nombreuses revendications locales serait dangereux car cette attitude risquerait de pousser le mouvement vers davantage de radicalité. Nous demandons donc au président de l’Université de Rouen d’accéder sans délais à ces revendications."


Ainsi, certaines avancées ont été obtenues :
- les doctorants vacataires obtiendront une copie de la lettre d'engagement qui régit leur travail (équivalent d'un contrat de travail). Une commission sera créée qui associera les doctorants à la discussion sur la mensualisation de la rémunération des vacataires (avec notamment la discussion sur le caractère accessoire de la rémunération qui ne permet pas d'avance sur salaire). En revanche l'égalité de traitement entre étudiants de moins de 28 ans et de plus de 28 ans résulte d'une disposition légale nationale qui ne pourra pas être modifiée localement.

- sur la rénovation des locaux : le président de l'Université s'est engagé à financer les installations de sièges décents dans les amphis de STAPS. Une solution est en passe d'être trouvée pour assurer le chauffage dans le bâtiment A de la fac de Lettres.

- la question de la délégation au Président des règles relatives aux examens a été reportée de l'ordre du jour.

Boris

Messages : 2
Date d'inscription : 04/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Victoires locales au CA

Message  Théo le Mer 25 Fév - 2:20

C'est cool tout ça, mais le rapport avec le coeur du mouvement me semble quelque peu ténu ?

Théo

Messages : 9
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 30

Voir le profil de l'utilisateur http://libre-expression.bbgraph.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Victoires locales au CA

Message  jean le Mer 25 Fév - 2:49

voilà quelque chose de bien, quelque chose de vivant ou l'on se ren compte que l'unef lutte pour les mêmes choses que nous : des chauffages, c'est certain que valérie va céder.

jean

Messages : 22
Date d'inscription : 07/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

victoires locales

Message  Boris le Jeu 26 Fév - 5:01

Il y a les revendications actuelles des étudiants mais il y a aussi un ras le bol général qui doit être pris en compte et pour lequel des réponses doivent être apportées.

Les étudiants de STAPS ont démonté symboliquement leurs sièges délabrés. ça n'a rien à voir avec la masterisation mais ça montre bien qu'il y a des revendications concrètes localement. Ainsi c'était important qu'on obtienne aussi des avancées sur ces revendications. Quant au chauffage on voit bien que tu ne fais pas parti des étudiants qui doivent passer leurs exam en manteau + gants parce que les salles ne sont pas chauffées. C'était scandaleux et grâce au mouvement qui a permis des négociations, c'est bientôt une période révolue.

C'est déjà ça de gagné mais ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas continuer pour pousser Pécresse à lacher nationalement.

Boris

Messages : 2
Date d'inscription : 04/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Victoires locales au CA

Message  Huhu le Jeu 26 Fév - 23:09

Faut dire que le bâtiment de lettres est quand même très vétuste, ça fait peur des fois, en hiver ça caille... Je n'ai jamais mis les pieds en STAPS mais il paraît que c'est craignos aussi...

Au moins, l'UNEF demande parfois des trucs réalistes et obtient quelques avancées.

Il n'y a que les prêcheurs de la bonne parole comme jean, jeune étudiant qui veut ni plus ni moins démonter le système capitaliste avec ses bras, qui trouvent que ça ne sert à rien. Ce sont des petits trucs en plus qui vont améliorer le quotidien des étudiants en lettres comme moi.

Évidemment, toi jean, ça ne t'impressionne pas : tu veux changer le monde avec tes copains, tu vas faire démissionner Pécresse et tu vas RENVERSER Sarkozy dans les jours à venir Very Happy

Bravo Boris et merci !

Huhu

Messages : 13
Date d'inscription : 20/02/2009
Age : 28

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Victoires locales au CA

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum