Grève à l'Université de Rouen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

motion aide sociale

4 participants

Aller en bas

motion aide sociale Empty motion aide sociale

Message  Administrateur Mar 3 Fév - 23:52

Voici le 2ème paragraphe de la motion votée par les étudiants à l'AG du 3 février

Les étudiants exigent la revalorisation des bourses et leur accès pour tous les étudiants, l’augmentation du nombre de logements universitaires, leur rénovation et l’augmentation des aides aux logement, l’amélioration du service public de restauration universitaire. Face à la crise économique qui touchera durement les jeunes déjà en situation de précarité, le gouvernement doit mettre en place des mesures spécifiques pour protéger la jeunesse. Nous réclamons la mise en place d’un véritable statut social pour les étudiants qui comprenne notamment une allocation autonomie.

Administrateur
Admin

Messages : 15
Date d'inscription : 03/02/2009

https://greve-rouen.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

motion aide sociale Empty Allocation d'Autonomie

Message  Jonas Mer 4 Fév - 1:40

Suite à plusieurs interrogations des étudiants après l'Assemblée Générale du 3 février, voici une explication du projet d'allocation d'autonomie portée par l'UNEF :

Le système actuel d’aide sociale, pensé pour 200.000 étudiants à l’issue de la seconde guerre mondiale est complètement inadapté. Basé sur la seule prise en compte de la situation des parents, il est inadapté à un système universitaire qui accueille désormais 2.3 millions d’étudiants et qui demain devrait en accueillir trois millions.
Ce système est avant tout insuffisant : à peine un tiers des étudiant bénéficient d’une bourse, et la majorité d’entre eux (boursiers ou non) sont contraints de travailler durant l’année universitaire ou les congés d’été pour financer leurs études… au risque de ne réussir ni au travail, ni à l’université.
La juxtaposition de dispositifs locaux et nationaux a de plus rendu le système difficilement lisible : il n’est pas toujours évident de savoir ce à quoi on a le droit en tant qu’étudiant, d’autant que les aides varient parfois d’un département à l’autre ou d’une filière à l’autre.
Enfin le système est surtout injuste : chaque année l’Etat dépense 1.7 milliard d’euros en exonération d’impôt aux familles les plus riches déclarant un étudiant à charge, et ne consacre que 1.3 milliards d’euros au système d’aide aux étudiants.

Face à cela, une seule solution pour mettre les jeunes en sécurité sociale : une allocation d'autonomie pour tous !
L’allocation autonomie doit être
- Une aide universelle : un droit pour tous à choisir et réussir son projet de formation et d’insertion
- Une aide calculée en fonction de la situation propre du jeune
- D’un montant qui garantisse à chaque jeune de ne pas avoir à travailler et la possibilité d’être autonome (environ 800€ par mois)

L’augmentation du niveau général de qualification répond à une exigence citoyenne, sociale, économique et technologique. Cette démocratisation nécessaire ne pourra se faire qu’avec l’allocation d’autonomie, permettant à tous et à chacun d’accéder et de réussir dans l’enseignement supérieur.

Jonas

Messages : 2
Date d'inscription : 04/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

motion aide sociale Empty Re: motion aide sociale

Message  Emeuh Jeu 12 Fév - 17:28

800 € par mois, ne trouvez - pas cela quelque peu démesuré ?

Emeuh

Messages : 2
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

motion aide sociale Empty montant allocation

Message  Administrateur Jeu 12 Fév - 22:56

C'est ce dont un étudiant a besoin pour vivre correctement selon l'Observatoire de la Vie Etudiante.

Administrateur
Admin

Messages : 15
Date d'inscription : 03/02/2009

https://greve-rouen.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

motion aide sociale Empty Re: motion aide sociale

Message  Emeuh Jeu 26 Fév - 22:27

Cela va augmenter le nombre d'inscrit en première année juste pour toucher les bourses. Je cumule quatre jobs, plus ou moins prenant selon les périodes, je suis pas en salariée, certes mes parents m'aident, mais je trouve que cette mesure n'est pas proportionnée. Par contre, ça non, je suis pas boursière, revoir le plafond des bourses serait peut être plus judicieux ?!

Emeuh

Messages : 2
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

motion aide sociale Empty Re: motion aide sociale

Message  Huhu Jeu 26 Fév - 22:56

Emeuh a écrit:800 € par mois, ne trouvez - pas cela quelque peu démesuré ?

Non à peine ;-) Moi j'aimerais aussi une voiture fournie par le gouvernement avec mini-bar et chauffeur si possible.

De toute façon, ce genre de trucs ne passera jamais. Si demain ça existe, tout le monde va s'inscrire à la fac pour toucher 800€ gratis ^^ Même mes grands-parents pourront y aller.

Et qui va payer au fait ?

Huhu

Messages : 13
Date d'inscription : 20/02/2009
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

motion aide sociale Empty Re: motion aide sociale

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum