AG 03/02/2009

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

AG 03/02/2009

Message  Administrateur le Mer 4 Fév - 0:00

Mardi 3 février, une AG étudiante s'est tenue dans l'amphi Langevin. Environ 1000 étudiants de toutes les facs mobilisées (Sciences, STAPS, Lettres et Sciences Humaines, Psycho-Socio, Droit-éco, Médecine) et de l'IUT de Rouen s'y sont retrouvés pour débattre de leurs revendications. La grève a été votée à l'unanimité moins 12 abstention et 1 contre.

2 motions ont été votées :

1ère motion : soutien au mouvement des personnels

Nous, étudiants de l’Université de Rouen, réunis ce mardi 3 février 2009 en assemblée générale, appelons à une résistance déterminée et constructive face à l’agressivité du gouvernement qui s’inscrit dans la droite ligne de la loi sur la liberté et la responsabilité des universités. Nous partageons les inquiétudes des personnels enseignant et non-enseignant de l’Université de Rouen et sommes solidaires de leurs revendications :

- Contre le projet de masterisation des métiers de l’enseignement présenté par le Ministère et qui fait peser une grande menace sur l’avenir de l’enseignement en France

- Contre les suppressions de postes programmées et le budget insuffisant calculé à la performance

- Contre la remise en cause du statut des enseignants-chercheurs

Nous, étudiants de l’Université de Rouen, soutenons entièrement le mouvement de grève et les revendications des personnels enseignant et non-enseignant de l’Université de Rouen.



2ème motion : revendications des étudiants


"Nous, étudiants de l’Université de Rouen, réunis en Assemblée Générale ce mardi 3 février, exigeons :

- le maintien des 18 postes de personnel que le gouvernement prévoit de supprimer sur l’Université de Rouen (8 postes en 2009, 5 postes en 2010 et 5 postes en 2011). Nous réclamons un plan pluriannuel de recrutement d’emplois stables dans les Universités. Les locaux doivent être rénovés. Le manque de moyens pour l’Enseignement Supérieur est inacceptable au vu des milliards d’euros débloqués sans condition pour les banques. Nous refusons que cette pénurie budgétaire conduise à la mise en concurrence des composantes (facs et IUT). Le nouveau système de répartition des moyens à la performance doit être abandonné.

- la revalorisation des bourses et leur accès pour tous les étudiants, l’augmentation du nombre de logements universitaires, leur rénovation et l’augmentation des aides aux logement, l’amélioration du service public de restauration universitaire. Face à la crise économique qui touchera durement les jeunes déjà en situation de précarité, le gouvernement doit mettre en place des mesures spécifiques pour protéger la jeunesse. Nous réclamons la mise en place d’un véritable statut social pour les étudiants qui comprenne notamment une allocation autonomie.

- le retrait du projet de réforme des métiers de l’Enseignement et l’ouverture d’une large discussion. Nous réclamons le maintien des IUFM comme opérateur de la formation des futurs enseignants, le maintien de l’année de fonctionnaire stagiaire (formation par les stages et maintien de la rémunération), le maintien et la requalification à Bac + 5 des concours de l’enseignement.

- de participer à la réflexion sur le fonctionnement de l’Université et sur les contenus d’enseignement, notamment sur les modalités de contrôle de connaissance. Nous demandons donc au président de l’Université de Rouen de renoncer à la délégation sur « l’établissement des règles relatives aux examens ».

Administrateur
Admin

Messages : 15
Date d'inscription : 03/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://greve-rouen.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: AG 03/02/2009

Message  Pauline le Mer 4 Fév - 21:00

Juste une photo pour faire voir ce que ça donnait hier....


avatar
Pauline

Messages : 4
Date d'inscription : 04/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum